Le Venezuela et les régions du cacao

Le cacao du Vénézuela est considéré depuis les temps immémoriaux comme le cacao le plus fin et le plus aromatique du monde. Depuis le Sur de Lago de Maracaibo (berceau des cacaos Criollo Guasare, Porcelana, Pentagona…) la propagation des cacaos vers le Nord, l’Est et l’Ouest s’est effectuée au fil des siècles et des échanges .

Il tire ses terroirs variés et exceptionnels par sa géographie particulière, bordé par la mer des Caraibes au Nord, la Cordillière des Andes à l’Ouest et une zone Amazonienne au Sud. Le profil aromatique varié des cacaos vénézuéliens (fruité, floral, caramélisé …) est sans comparaison dans le monde, dégageant (une fois transformé en chocolat) des saveurs extraordinaires. Le profil aromatique varié des cacaos vénézuéliens (fruité, floral, caramélisé …) est sans comparaison dans le monde, dégageant (une fois transformé en chocolat) des saveurs extraordinaires.

La passion et le savoir-faire des planteurs (écabossage, fermentation, séchage, stockage) se reflètent dans chaque fève et se transmettent de génération en génération. La majorité des plantations vénézuéliennes, respectent les règles de l’art pour la culture du cacao dans le cadre d’une exploitation durable dans le temps, sans déforestation. Le Vénézuela  a un potentiel de qualité intrinsèque qui dépend de la variété génétique des arbres du cacao Porcelana, Guasare, Pentagona, Novillero…

Cacao Pentagona Verde, Banco de Germoplasma del INIA San Juan, Merida-Vénézuela

%d blogueurs aiment cette page :