
FÈVES DE
CACAO CAICARA DEL ORINOCO
Naturellement du Vénézuela
-
Ventes aux professionnels gourmets et gourmands
-
Nous expédions dans toute l'Europe.
C’est un cacao d’une variété Forastero, propre de la région avec quelques apports de trinitario, blend de coopératives cacaotières de Rimoaje et Sabana de Cardona.
ATTRIBUTS ORGANOLEPTIQUES
Les coopératives de cacao de Rimoaje et de Sabana de Cardona sont parmi les plus réputées de la région. Elles proviennent des États de Bolivar et d’Amazonas. Ce cacao est cultivé dans les grandes plaines ombragées et boisées de l’Orénoque (également appelé Orinocu, Raraguan, Yuyapari, Uriapari par les indigènes), le deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud. Ces régions possèdent une incroyable biodiversité. Le cacao était transporté par canoë ou par de grands bateaux à moteur.
POST-RÉCOLTE
Le processus de fermentation est ancestral : le « baba » de cacao est placé à l’intérieur de grandes feuilles de bananier et mis en terre pour fermenter pendant 4 à 5 jours. Le séchage se fait sur des lattes de bois pendant 5 à 7 jours, en fonction des conditions climatiques.
La recherche de métaux lourds (cadmium) et les tests bactériologiques sont systématiquement effectués sur chaque lot de cacao dans un laboratoire spécialisé au Venezuela et en France.
Je ne doute pas qu'il n'en soit du terrain de l'Orinoco comme des plaines qu'arrosent l'Apure, la Tane, et quelques autres rivières que vont s'y rendre, leurs climats et la qualité du terrain étant les mêmes dans tous les deux. J'ai vu dans ces plaines des forêts de cacaoyer sauvage chargés de cabosses remplies de fèves qui servent de nourriture à une multitude infinie de singes, d'écureuils, de perroquets, de guacamayas, et d'autres animaux. ils mangeant les récoltes sans qu'il y ait personne pour les en empêcher. Cependant, comme les Indiens vont ramasser le cacao quand ils peuvent parce qu'ils trouvent quelqu'un pour le leur acheter... Si ce terrain produit de lui-même le cacao, que serait-ce s'il était cultivé.
NOS COLLECTION DE CACAO VENEZUELIEN
CONTACTEZ- nous
- 13 Rue Pierre Mendes, Louviers France
- arthur.bernet@franzuela.com
- yoli.gonzalez@franzuela.com
- +33 64 723 05 39
- +58 412 804 54 39