CACAO CUMBOTO-OCUMARE

CUMBOTO ET OCUMARE

Dans ces villages, les activités principales sont la culture du cacao, le tourisme et la pèche. La culture du cacao dans cette région (Aragua) remonte au 16 et 17ème siècles. Cumboto est le village limitrophe d’Ocumare, situé à 5 kms dans les terres, son nom signifie le refuge des esclaves (qui s’échappaient des plantations lors de l’époque coloniale). Ce village suit le cours d’une rivière de montagne. La tradition du cacao y est très ancienne et se transmet de génération en génération.

C’est un cacao d’une variété hybride locale (criollo entre 15-25%), blend de la zone Cumboto-Ocumare.

POST-RÉCOLTE

Connu et reconnu à travers le monde depuis plusieurs siècles pour sa qualité, et son profil organoleptique. Fermentation 5 jours avec brassage à 24 heures puis à 48 heures et 72 heures. Séchage graduellement sous serre et dalle en béton.

ATTRIBUTS ORGANOLEPTIQUES

Arôme agréable de cacao. Lors de la dégustation, une puissante saveur de chocolat / cacao se dégage immédiatement avec une acidité modérée puis des notes de fruits secs  longues en bouche apparaissent. L’amertume est modérée, par les saveurs de panela/malta (mélasse de canne à sucre). Il s’agit d’un cacao aromatique.

ANALYSES SANITAIRES

La recherche de métaux lourds (cadmium) et les tests bactériologiques sont systématiquement effectuées sur chaque lot de cacao dans un laboratoire spécialisé au Vénézuela et en France.

%d bloggers like this: