FÈVES DE CACAO
CUMBOTO-OCUMARE
Naturellement du Vénézuela
-
Ventes aux professionnels et aux particuliers gourmands
-
Nous expédions dans toute l'Europe.
Il s’agit d’une variété locale de cacao hybride (criollo entre 15-25%), un mélange de la région de Cumboto-Ocumare. Il est connu et reconnu dans le monde entier depuis des siècles pour sa qualité et son profil organoleptique.
ATTRIBUTS ORGANOLEPTIQUES
Il a un agréable arôme de cacao. A la dégustation, une forte saveur de chocolat/cacao émerge immédiatement avec une acidité modérée, suivie de notes persistantes de fruits secs. L’amertume est tempérée par les saveurs de la panela/malta (mélasse de canne à sucre). C’est un cacao aromatique.
Dans ces villages Cumboto et Ocumare, les principales activités sont la culture du cacao, le tourisme et la pêche. La culture du cacao dans cette région (Aragua) remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Ce village suit le cours d’une rivière de montagne. La tradition du cacao est très ancienne et se transmet de génération en génération.
POST-RÉCOLTE
Après l’ecabossage et leur extraction de la cabosse, les graines sont mise caisses en bois pour fermenter, pendant 5 jours avec brassage à 24 heures puis à 48 heures et 72 heures. Séchage graduellement sous serre et dalle en béton.
La recherche de métaux lourds (cadmium) et les tests bactériologiques sont systématiquement effectués sur chaque lot de cacao dans un laboratoire spécialisé au Venezuela et en France.
Par ces ancêtres qui débarquèrent un beau jour sur les côtes du Venezuela, Cumboto représentait l'impossible ailleurs. D'où provenaient ces ancêtres qui étaient miens et qui précédent les Blancs dans la possession de ces terres? Comment arrivèrent-ils à nos côtes ? Comment s'y comportèrent-ils une fois établis ? Dans son exubérances dominical, Don Guillermo allait nous l'expliquer aussi. C'était des esclaves africains qui avaient fui les entrepôts que les négriers européens possédaient dans les Antilles, des êtres que la terreur avaient rendu si fous qu'ils préféraient défier la furie de la mer plutôt que de continue à subir les mauvaises traitements de leurs civilises de maîtres. Lorsque les espagnols les ont emprisonnés et soumis à un interrogatoire, ils étaient dans un tourbillon de gestes angoissés : Cum-boto ! Cum-boto !
COLLECTION DE CACAO VENEZUELIEN
rejoignez nous
- @franzuelacacao
- +33 64 723 05 39
- +58 412 804 54 39
- arthur.bernet@franzuela.com
- yoli.gonzalez@franzuela.com
- 13 Rue Pierre Mendes, Louviers France